Rapports de l’IPBES


La Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES) est un organisme intergouvernemental indépendant créé par les États pour renforcer l’interface science-politique en matière de biodiversité et de services écosystémiques pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, le bien-être humain à long terme et le développement durable

2/ RAPPORT BIODIVERSITÉ ET PANDÉMIES

À l’automne 2020, l’IPBES a publié un nouveau rapport sur les liens entre la dégradation de la nature et l’augmentation des risques de pandémie. Ce rapport, rédigé par 22 experts de premier plan du monde entier, résulte d’un atelier virtuel organisé en pleine crise sanitaire liée au COVID-19.
Bien que cela ne soit pas un rapport intergouvernemental d’évaluation comme les rapports habituels de l’IPBES, il s’agit d’une publication d’experts, revue par les pairs, basée sur les preuves scientifiques les plus récentes.

• Notre résumé du Rapport
(version web ou imprimable).

Pour aller plus loin :
Rapport officiel et complet
Traduction en français du résumé exécutif par CPLC


1/ RAPPORT BIODIVERSITÉ ET SERVICES ECO-SYSTÉMIQUES

En 2019, l’IPBES a publié son premier rapport, d’envergure inégalée, sur l’état de la vie sur notre planète. Ce rapport, rédigé par 150 experts issus de 50 pays, analyse 15 000 publications pour faire la synthèse des connaissances sur l’état actuel de la nature, les dynamiques en cours et les perspectives à venir. Ce document a pour objectif de synthétiser en quelques pages le “résumé pour décideurs” de ce rapport, en restant au plus proche de sa structure et de son contenu.

• Notre résumé du Rapport
(version web ou imprimable).

• English version translated by high school students (Claudie QUERTIER, Lydia QUERTIER ) from Lycée Jean-Pierre Timbaud, Brétigny sur Orge 91, FRANCE (version web ou imprimable).

Pour aller plus loin :
La synthèse destinée aux décideurs