Nos revendications


Ces revendications forment un ensemble cohérent visant à atteindre l’objectif de réduction des émissions de GES préconisé par le rapport du GIEC.

1 | Déclarer l’état d’urgence climatique

L’intérêt est d’orienter tous les moyens humains et financiers vers un objectif unique. Actuellement il existe des dizaines de lois, plans et stratégies en lien avec le climat et la biodiversité mais ils ne sont pas respectés. Cet état d’urgence permettrait de lever les freins.


2 | Tenir les engagements de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et respecter les budgets carbone associés

Cette stratégie présente la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050, indispensable pour respecter nos engagements internationaux sur le climat. Le non respect du premier budget carbone et le non-respect prévu du deuxième met en évidence une défaillance grave des gouvernants dans la mise en application de la SNBC.


3 | Adopter le pacte finance/climat

Pour que les contraintes budgétaires ne soient plus une excuse pour ne pas agir rapidement sur les questions climatiques, il est nécessaire d’avoir des outils financiers pour mettre en œuvre sans attendre les actions nécessaires, et ce pendant 30 ans. Ce pacte est l’opportunité de financer une politique climatique européenne, rapide, juste et solidaire. Il est soutenu par plus de 500 personnalités, élus, scientifiques et collectifs de toutes sensibilités politiques.


4 | Améliorer la reconnaissance juridique des atteintes graves à l’environnement et au climat : reconnaître le crime d’écocide

Engager la responsabilité de chacun pour les dommages climatiques résultant de ses activités, reconnaître le droit à vivre dans un environnement non toxique.


Télécharger les visuels de nos revendications