Créée en 2015 et enregistrée comme Association Loi 1901, Notre Affaire à Tous est une association à but non lucratif.
Sa mission principale est d’œuvrer à l’instauration de la justice climatique et sociale par les outils juridiques, ainsi qu’au respect et à l’amélioration du droit de l’environnement.

Les projets de l’association sont notamment menés par de nombreux bénévoles et plusieurs avocat-e-s, tous unis afin de promouvoir une législation et une réglementation environnementale ambitieuse, juste et réaliste.
Le défi du siècle par lequel est portée l’association est d’envisager, inventer et construire un modèle économique, sociétal et de gouvernance qui respecte et protège la vie sur Terre, afin de préserver la dignité humaine et la planète sur laquelle nous vivons.  
Les membres de Notre Affaire à Tous sont par conséquent convaincus que le droit est l’arme qui peut manifestement protéger le vivant, les communs naturels et le climat.          

Ainsi, à travers l’établissement d’une responsabilité de l’humain vis-à-vis de la nature, Notre Affaire à Tous travaille à l’institution d’un véritable droit environnemental et de la nature. La jurisprudence, la transformation du droit actuel, ainsi que la mobilisation citoyenne, constituent des éléments essentiels à cette fin.(modifié)Il  peut donc être relevé que l’association s’inscrit dans un mouvement mondial : celui de la mobilisation pour pénaliser les crimes contre l’environnement, mais aussi de la reconnaissance des droits à la nature ou porter des actions en justice pour le climat.          

Plusieurs sortes d’actions se trouvent donc au sein de Notre Affaire à Tous, elles ont toutes pour ligne de conduite de défendre l’intérêt général face aux intérêts privés et court-termistes qui détruisent notre planète, par inconscience ou indifférence. De ce fait, elles sont aussi empreintes de l’idée de construire de nouvelles responsabilités juridiques en matière environnementale.

Aussi, c’est pourquoi Notre Affaire à Tous, association qui est avant tout guidée par des valeurs humaines, soutient et défend les populations victimes de crimes environnementaux ou de dégradations et atteintes à l’environnement, altérant leur capacité à jouir pleinement de leur droit à un développement inclusif et durable.

Par exemple, et surtout, Notre Affaire à Tous accompagne et protège les victimes du changement climatique pour faire reconnaître leurs droits et l’obligation des pouvoirs publics de les protéger. La justice climatique est en effet nécessaire pour assurer l’état de droit et le contrat social. Il est donc incontestable que les États doivent se doter de nouveaux instruments juridiques pour garantir les droits individuels et collectifs de leurs citoyen-ne-s, et protéger les droits de la nature et du vivant.

C’est pourquoi l’association tente le plus possible de mobiliser citoyen-ne-s et élu-e-s locaux pour faire payer aux pollueurs les coûts du dérèglement climatique.

Pour en savoir plus, https://notreaffaireatous.org/