Carbone 4 est un cabinet de conseil, fondé par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique des entreprises. Ses membres constatent régulièrement sur le terrain que les particuliers se posent les mêmes questions que les sociétés qu’ils accompagnent : comment réduire leur impact sur le climat, quelles actions sont réellement pertinentes ?

MyCO2 est la réponse apportée par Carbone 4 à ces interrogations. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, facile à utiliser, permettant d’évaluer son empreinte carbone au cours de conférences qui se font principalement sous forme de webinaires (gratuites pour les particu­liers et payantes pour les entreprises). Les participants (groupe d’amis, collègues, famille) y évaluent leur empreinte carbone en étudiant 5 « moments » de vie : le matin, la journée, le soir, les week-ends et les vacances. L’évaluation seule ne suffisant pas, les utilisateurs découvriront par eux-mêmes des leviers d’action concrets et personnalisés suivant leurs propres choix de vie durant ces conférences. Ils s’engageront ainsi, s’ils le souhaitent, dans ces actions pour suivre leur trajectoire personnelle de neutralité carbone.

La valeur pédagogique de MyCO2 tient beaucoup à une très large utilisation, pour montrer au plus grand nombre l’enjeu des changements individuels nécessaires permettant de maintenir le dérèglement climatique dans des limites acceptables pour les sociétés humaines. Un système « d’Ambassadeurs MyCO2 » va être développé d’ici à la fin de l’année 2020, ambassadeurs qui pourront animer eux-mêmes des conférences auprès de leurs proches, leurs entreprises ou leurs associations.

Convaincus de l’intérêt de la démarche proposée, les membres de Citoyens pour le Climat et de The Shifters (lassociation des bénévoles œuvrant pour The Shift Project) ont apporté leur soutien aux tests préliminaires de l’outil. L’équipe MyCO2 nous a accordé sa confiance pour que, au travers d’un partenariat, des membres de nos deux collectifs et associations en soient les tous premiers ambassadeurs citoyens.

Les Ambassadeurs MyCO2 de Citoyens pour le Climat vous feront connaître, dès qu’ils seront formés cet automne, les dates des premières conférences par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux.

Plus d’informations sur le site : https://www.myco2.fr/