Au sein du collectif Citoyen pour le Climat, le pôle science et médiation scientifique est un groupe de travail transversal, que les autres peuvent solliciter le temps d’un projet ou sur une question.

CPLC accorde en effet une large place à la science, partant du constat que nous n’avons plus le temps de confondre les bonnes intentions et les bonnes idées.

Pour différencier les deux, nous affirmons qu’il est nécessaire de s’appuyer sur les données issues de la science. Même si elles vont parfois contre nos intuitions, même si elles viennent nous heurter dans nos convictions.

Notre rôle, est d’éviter l’écueil d’un scientisme béat tout en aidant les citoyens à se saisir de questions qui sont très complexes, et qui leur sont souvent présentées de façon très simplifiée, voir simpliste.

La question du changement climatique est un domaine où le consensus scientifique est fort, mondial. Nous voulons nous positionner comme un relai, comme une passerelle entre la parole des experts et nos concitoyens, qu’ils soient décideurs ou grand public.

Découvrez nos outils