CPLC : 1 an déjà !

“Flashback.”

” Agir maintenant, vivre demain “

Nous sommes le mardi 28 Août 2018 dans les studios de France Inter. Comme chaque matin sur les ondes se succèdent les chroniques et dernières nouvelles, puis vient l’heure de l’invité politique. Ce jour là, il s’agit de Nicolas Hulot, Ministre de l’Ecologie. 

Après quelques minutes d’émission, l’air grave, il annonce en direct sa décision de quitter le gouvernement. “Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie que nous sommes à la hauteur sur ces enjeux-là et donc je prends la décision de quitter le gouvernement, aujourd’hui.” Les journalistes sont abasourdis. 

Pour la société civile la surprise est immense et l’onde de choc se propage dans tout le pays. En réaction, les réseaux sociaux se mobilisent et voient des appels à soutien fleurir partout sur la toile.

Le samedi 8 septembre, le même jour que la mobilisation “Rise for Climate” très suivie à l’international, ce sont 130 000 personnes qui font de cette après-midi-là “la plus grande manifestation pour le climat organisée dans l’Hexagone” [¹].

L’espoir prend un nouveau souffle, les attentes sont fortes et les citoyens, pour qui les mots du Ministre démissionnaire résonnent encore parfaitement. Ne se satisfaisant  plus d’une politique “des petits pas” et de la “présence de lobbys” dans les cercles du pouvoir. Nombre de citoyens comptent faire pression sur les décideurs afin d’impulser une politique de lutte contre la crise climatique.

Spontanément, dans les semaines qui suivent, différents mouvements citoyens se créent et s’organisent, pour que cet élan puisse perdurer, compte tenu de l’urgence de la situation écologique, corroborée par les dernières conclusions alarmantes du GIEC, dans son rapport du 8 octobre, et parce que persistent de nombreux obstacles politiques. Le collectif Citoyens pour le Climat (CPLC) est né, se voulant non-partisan, indépendant de toute tendance politique, et avec un ancrage fort sur les conclusions de ce groupe d’experts internationaux. 

“Le temps des actes”

Composé de militants aguerris mais aussi et surtout de néophytes, le réseau CPLC se déploie dans plus de 200 villes de France et d’Outre-Mer, ainsi qu’à l’étranger. 

Plus de 500 citoyens engagés mobilisent avec d’autres ONG plus d’un millions et demi de participants sur les 8 dates d’actions proposées durant cette année écoulée partout dans le monde .

Pour chaque événement national, des kits de communication déclinables localement sont préparés et mis à disposition.

La connaissance du terrain et l’autonomie dont disposent les groupes-villes constituent une véritable force et s’avèrent redoutablement efficaces à l’échelle locale au moment de sensibiliser la population, de dénoncer des choix ou de soutenir des initiatives. Pour ce faire, le collectif peut également s’appuyer sur les synthèses et outils de sensibilisation mis à disposition par son Pôle Science, qui regroupe de nombreux ingénieurs ayant trouvé dans ce collectif la possibilité de porter une vision de l’écologie non dogmatique.

L’addition de ces actions locales ciblées [²] à celles coordonnées nationalement permettent de décupler l’impact du réseau sur les décideurs de tous échelons. 

Les élus, maillons indispensables permettant de faciliter la Transition, et le gouvernement ont été interpellé à de multiples reprises.

La campagne de Déclaration d’État d’Urgence Climatique lancée dans 30 villes de France contribue ainsi à l’amplification d’un mouvement déjà en expansion à l’international (Canada, Etats-Unis, Australie, Angleterre, Belgique …). 

A l’occasion du G7 de Dinard réunissant les Ministres des Affaires Étrangères, une délégation de l’antenne locale de CPLC à Saint Malo, appuyée par une pétition [³] proposant dix axes concrets à destination des pays présents et ayant recueillie plus de 3000 signatures du monde entier en à peine 15 jours, a été reçue par la Cheffe de Cabinet de M. Le Drian. La pétition a été transmise à tous les députés et sénateurs français, certains l’ont signée, d’autres ont manifesté leur souhait de nous rencontrer. Une quinzaine de députés ont répondu favorablement à nos sollicitations et des entretiens ont déjà eu lieu avec plusieurs d’eux, ouvrant la perspective d’un travail collaboratif et constructif.

Cette opération s’est poursuivie lors du G7 des Ministres de l’Environnement à Metz où plusieurs membres du Collectif ont assisté aux rencontres réservées à la Société Civile, permettant ainsi de tisser de nouveaux liens parmi les 200 militants et représentants d’ONG ou d’associations présents. C’est de cette manière que, début juillet, CPLC a été invité en qualité d’observateur à la dernière réunion du groupe de travail “Civil 7” piloté par Coordination Sud.

Toujours début juillet, le Ministère des Affaires Étrangères a directement sollicité le Collectif afin de rencontrer Mme Nguy Thi Khanh, fondatrice et directrice depuis 2011 de l’ONG “GreenID Vietnam” qui promeut le développement durable dans son pays et dans la région élargie du Mékong. Mme Khanh a été reconnue comme l’une des 100 activistes environnementales les plus influentes du monde. Pendant cet entretien nous avons principalement échangé sur les formats de mobilisations français et comment les transposer au Vietnam.

Dans un autre registre, une équipe du Collectif s’est mobilisé autour de plusieurs amendements dans le cadre de la loi sur les mobilités en demandant, par exemple, de rendre le forfait “mobilités durables” obligatoire afin d’inciter réellement les collaborateurs d’une entreprise à se rendre sur leur lieu de travail à vélo. En effet, la voiture représente 15% de nos émissions de gaz à effet de serre, tout en sachant que 50% des trajets effectués font moins de 3 km et que 70% des salariés se rendent au travail par ce biais. CPLC soutient les initiatives en faveur des mobilités douces et des transports en commun peu polluants.

Durant cette année écoulée, Citoyens pour le Climat a tissé des liens solides et a engagé des partenariats d’actions avec de nombreux acteurs très différents mais complémentaires avec ses missions de mobilisation et de sensibilisation [⁴].

D’autre part, Yacine Ait kaci, dessinateur officiel de l’ONU avec son personnage Elyx et président de la Fondation du même nom, ainsi que Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue, élue co-présidente du groupe de travail 1 pour le GIEC en 2015, membre du Haut Conseil pour le Climat créé en 2018 par le gouvernement, ont accepté de devenir les parrain et marraine du Collectif Citoyens pour le Climat.

“Militantisme 3.0”

L’une des raisons de l’efficacité de cette nouvelle forme d’engagement réside dans un concept d’organisation inédit, à la fois mouvant et horizontal à l’image des réseaux sociaux sur lesquels il s’appuie, avec la liberté de pouvoir choisir la forme et la durée d’implication. Ceci impose de multiples innovations et adaptations en interne afin de préserver et d’articuler au mieux les aspects citoyen, participatif, démocratique et égalitaire. 

CPLC s’est doté d’un site internet [⁵] ainsi que d’une plateforme “Discord” subdivisée par pôles [⁶] et est présent sur l’ensemble des réseaux sociaux dont un groupe Facebook comptant 77 000 membres.

Le Collectif a développé différents outils comme un kit pédagogique à l’attention des enseignants et un autre en direction des entreprises, un jeu de carte “Questions pour un glaçon” ou encore le Kiosque des Sciences [⁷], illustrent volonté d’agir pour sensibiliser la population. Une équipe a également participé à la traduction citoyenne du résumé pour décideurs du rapport du GIEC sur le maintien en dessous de 1,5°C et finalise actuellement la traduction de celui sur les sols. Ce même groupe de travail en a vulgarisé le contenu dans des super-résumés compréhensibles par tous et accessibles sur le site internet du collectif.

Aujourd’hui, en seulement un an d’existence, à force de ténacité, de travail et de solidarité, le Collectif Citoyens Pour le Climat est parvenu à trouver sa place dans l’écosystème du “Mouvement climat”. Grâce à ses forces vives présentes sur tout le territoire, il oeuvre au plus près de ses concitoyens à l’effort de sensibilisation du grand public, agit en tant que véritable lobby citoyen et se révèle être un acteur fiable dans l’organisation des moment importants.

“L’anniversaire, et après ?”

Le 8 septembre 2019 marque l’anniversaire de cette impulsion citoyenne et du renouveau du mouvement climat français. A cette occasion, Citoyens pour le climat soutient l’événement  “Je suis la Planète” [⁸] organisé par des citoyens. En local des actions festives seront aussi organisées.

Durant l’année écoulée d’autres collectifs sont apparus tant à l’échelle locale que nationale et internationale dont les rangs de militants et de participants grossissent à mesure que s’égrènent les mauvaises nouvelles. Ce foisonnement d’initiatives constitue un signe particulièrement encourageant pour la suite. C’est bien la diversité et la complémentarité des acteurs et de leurs modalités d’actions qui permettra de maintenir la pression sur les décideurs ainsi que de faire évoluer notre société vers la Transition. Et le temps presse… 

En effet, les rapports du GIEC détaillent les perspectives désastreuses qui nous attendent dans le cas où nous persistons dans l’ultralibéralisme basé sur les énergies fossiles, le consumérisme et l’exploitation à outrance de toutes les ressources naturelles. Les conclusions de l’IPBES parachèvent le triste panorama en décrivant l’état alarmant de la biodiversité et des écosystèmes de notre planète. La 6ème extinction est enclenchée…

Cette période aura aussi été marquée par des événements climatiques sans précédents touchant l’ensemble de la planète [⁹]. 

En septembre 2018, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterrez, tirait la sonnette d’alarme et exhortait déjà les dirigeants à prendre des mesures d’une envergure inédite d’ici 2 ans. Au printemps 2019, déplorant le statu quo, il renouvelle ses vœux vers la Communauté Internationale et souligne clairement le rôle fondamental de la mobilisation citoyenne afin de faire pression sur les gouvernements.

Le Collectif Citoyens pour le Climat répondra naturellement à cet appel par une mobilisation le 21 septembre prochain, juste avant l’ouverture du Sommet Mondial pour la Planète de l’ONU. Cette instance est probablement critiquable mais c’est aussi la seule qui peut avoir un impact sur l’ensemble des Etats.

CPLC soutient également le “World Clean Up Day” et la “Journée Mondiale de la Paix”, ayant d’ailleurs lieu le même jour et parce que correspondant parfaitement à l’esprit du collectif, ainsi que Youth For Climate lors de la grève mondiale de la jeunesse du 20 septembre.

Ces mobilisations s’inscrivent dans le cadre de la “Global Week for Futur”, du 20 au 27 septembre, durant laquelle de nombreuses organisations proposeront différents événements. Extinction Rebellion prévoit une semaine d’actions d’envergure internationale du 5 au 18 octobre.

Avec pour objectif principal d’obtenir des décideurs des mesures à la hauteur de la situation particulièrement périlleuse à laquelle l’ensemble du vivant sur Terre risque de faire face très prochainement, il est aujourd’hui décisif de soutenir, et de le faire mutuellement, toutes celles et ceux qui agissent pour la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique, et œuvrent concrètement afin que la transition, l’adaptation et la résilience soient, non pas des concepts creux ou galvaudés, mais bien un pas de plus vers une nouvelle Société. Ainsi, de faire passer la Terre de l’ère du “Capitalo-Anthropocène”, via une intense période “Carboni-phage”, vers celle du “Naturassique”.

Pour nos enfants et notre magnifique Planète, le 21 septembre investissons les rues de nos villes et villages [¹⁰]. C’est maintenant ou jamais !

Le Collectif Citoyens Pour le Climat.


Notes :

  1. Paru sur Reporterre.fr
  2. Opération “Drapeaux” – Partenariat avec 17 Skippers lors de la Route du Rhum et jumelage éco-citoyens entre St Malo & La Guadeloupe. Carnaval climatique lors des mobilisations du printemps. Nombreuses plantations d’arbres et créations de jardins partagés. Participation au forum Méteo Climat https://forumeteoclimat.com . Organisations de conférences et de débats. Concerts. Pique-nique climat et Clim Apéro. Echanges avec les élus locaux …
  3. Pétition sur le site de Change.org intitulée “Ils sont 7. Nous sommes 7 Milliards”
  4. www.citoyens pourleclimat.org
  5. “Make sense”, “On est prêt”, “La pire excuse” de Sorry Children, All4Trees, le Jour de la Terre, United4Earth, Sea shepherd , Ocean Protection France, Notre Affaire à tous, Youth For Climate, Transition Citoyenne et son Pacte pour la Transition, La Bascule…
  6. Liste des Pôles : Communication, Sciences, Interpellation des Politiques, Traduction, Coordination des villes
  7. https://citoyenspourleclimat.org/2019/03/24/posters-thematiques-kiosque-des-sciences/  Communiquer des données fiables et pertinentes et éclairer le public sur des actions concrètes à prendre pour lutter contre le changement climatique
  8. https://www.facebook.com/events/2366605916952665/
  9. Exemples : la fonte prématurée du permafrost, intervenant 70 ans en avance sur les prévisions, des feux de forêts sans précédent en Amazonie, en Afrique et sur le pourtour du cercle polaire arctique. Nous avons assisté à des températures anormalement élevées en Alaska, au Pôle Nord et à des épisodes caniculaires en Europe, en Inde ou encore en Australie. Des inondations, des sécheresses, la disparition de glaciers, le ralentissement du gulf stream et la pollution généralisée complètent cette (trop) longue liste par ailleurs non-exhaustive. 
  10. Pour créer un groupe dans sa ville et être comptabilisé : contacter Mel Lara sur Facebook et + mail