Vendredi 27 septembre, mairie du 2e arrondissement. Article d’Aline, CPLC Paris

Le Collectif Citoyens pour le Climat (CPLC) a été invité par l’AJE, l’Association des Journalistes de l’Environnement, à présenter ses actions, et notamment les outils mis en place pour nourrir la mobilisation des plus jeunes.
Etaient conviés pour témoigner à nos côtés : Extinction Rebellion, Youth For Climate, le Pacte Finance Climat, Teragir, Profs en Transition et Little Citizen for Climate. Un premier tour de présentation des organisations à permis de souligner les spécificités de chacune de ces organisations, mais surtout leur très grande complémentarité, qui permet de couvrir tous les champs de l’action militante.
Pour CPLC, cette matinée a été l’occasion de présenter notre fort ancrage scientifique et les outils de médiation déployés depuis maintenant près d’un an : les conférences Energie et Climat, le Kiosque des Sciences, et les jeux Climapoly, Bataille pour le Climat et Questions pour un glaçon.
Elle a également donné lieu à des échanges passionnants avec les autres groupes et la quinzaine de journalistes présents, touchant au nécessaire passage à l’échelle et à la distinction entre politisé et partisan. Certaines de ces discussions se sont ensuite prolongées autour d’un verre, et pourraient bien déboucher sur la mise en place de nouvelles collaborations.