Rencontre “Jeunes et climat” de l’Association des Journalistes de l’Environnement

Vendredi 27 septembre, mairie du 2e arrondissement. Article d’Aline, CPLC Paris

Le Collectif Citoyens pour le Climat (CPLC) a été invité par l’AJE, l’Association des Journalistes de l’Environnement, à présenter ses actions, et notamment les outils mis en place pour nourrir la mobilisation des plus jeunes. 

Etaient conviés pour témoigner à nos côtés : Extinction Rebellion, Youth For Climate, le Pacte Finance Climat, Teragir, Profs en Transition et Little Citizen for Climate. Un premier tour de présentation des organisations à permis de souligner les spécificités de chacune de ces organisations, mais surtout leur très grande complémentarité, qui permet de couvrir tous les champs de l’action militante. 

Pour CPLC, cette matinée a été l’occasion de présenter notre fort ancrage scientifique et les outils de médiation déployés depuis maintenant près d’un an : les conférences Energie et Climat, le Kiosque des Sciences, et les jeux Climapoly, Bataille pour le Climat et Questions pour un glaçon. 

Elle a également donné lieu à des échanges passionnants avec les autres groupes et la quinzaine de journalistes présents, touchant au nécessaire passage à l’échelle et à la distinction entre politisé et partisan. Certaines de ces discussions se sont ensuite prolongées autour d’un verre, et pourraient bien déboucher sur la mise en place de nouvelles collaborations.

Retrouvez le site de l’Association des Journalistes de l’Environnement en suivant ce lien

Please follow and like us: