Pendant le sommet de l’ONU, Versailles plus chaud que le climat!

Ce samedi 21 Septembre, CPLC Paris a répondu présent à l’appel mondial de toutes les organisations à se mobiliser durant le sommet de l’ONU pour le climat.

Le collectif avait choisi de co-organiser et co-animer la marche à Versailles à 11h qui a rassemblé plus de 700 personnes dans une ambiance familiale et festive.

De nombreuses autres organisations mobilisées

Avec d’autres organisations de Versailles et de nombreux citoyens sensibilisés à la question climat, nous avons débuté la marche devant le Chateau de Versailles et rallié la place du marché.
Tout en expliquant notre démarche aux commerçants présents en nombre ce samedi, nous nous sommes assis pacifiquement pour une minute de silence à la mémoire de nos écosystèmes. La marche s’est terminée devant la préfecture de Versailles.

Plus de 4 millions de personnes mobilisées dans le monde entier!

La même journée, et la veille, partout dans le monde, d’autres collectifs, associations, partis politiques, appelaient nos dirigeants réunis à l’ONU à prendre – enfin – la mesure de l’ampleur des changements à mettre en oeuvre.

Au total ce sont donc plus de 4 millions de personnes et plus de 5800 événements qui se sont déroulés pacifiquement en Allemagne, à New York, Paris, Canberra pour demander des actes aux gouvernements réunis à New York.

Votre prochain “petit geste”: rejoindre un collectif de citoyens engagé pour faire un “grand pas” en avant !

Un grand nombre de citoyens pratiquent de plus en plus les éco-gestes au quotidien. Evidement, ces gestes simples sont autant de ruisseaux qui feront les grandes rivières. Cependant, comme le rappelait le cabinet de conseil Carbone 4 il y a quelques semaines, les “verrous socio-techniques” liés non pas à l’individu, mais au fonctionnement de nos sociétés, représentent plus de 50% de notre empreinte carbone. En d’autres termes, même en se comportant en héros individuellement, nous n’agirions que sur 50% du problème.

Conclusion: il est également nécessaire de mener la bataille sur un plan collectif, sans se contenter des petits gestes. La meilleure manière de le faire est sans aucun doute de rejoindre une organisation ou un collectif dont la mission est de se battre au quotidien contre ces verrous socio-techniques.

Des possibilités d’engagement très complémentaires et adaptées à chacun

A l’image des innombrables associations climat qui se sont mobilisées durant ces deux jours, les possibilités offertes à chacun sont particulièrement vastes. Si vous avez envie de vous investir, comment donc choisir le collectif ou l’organisation qui convient ?

Il est très important pour cela, de considérer deux éléments: le mode d’action et les bases de lecture des enjeux par l’organisation. Vous pourrez ainsi les confronter avec votre envie d’agir et vos propres convictions sur la question climatique.

  • Mode d’action: il peut aller de la sensibilisation aux écogestes à l’engagement politique en passant par des actions médiatiques de désobéissance civile non violente.
  • Perspectives et solutions mises en avant: Elles peuvent présenter des divergences importantes dans la façon de considérer certaines questions. En particulier, l’attitude vis à vis des pesticides, le nucléaire ou les trajectoires de transition envisagées pour nos sociétés, sont autant de tonalités qui distinguent les organisations engagées pour la défense du climat et de la biodiversité.

En fonction de vos propres choix dans ces deux domaines, une organisation existe probablement et vous accueillera à bras ouverts. En effet, des bras, il en faudra pour faire face à nos responsabilités vis à vis des générations futures !

Les spécificités du collectif Citoyens Pour Le Climat

En reprenant les clefs de lecture ci-dessus, notre collectif, Citoyens Pour Le Climat, vous propose :

  • Des modes d’action de 3 types différents:
    • sensibilisation aux enjeux scientifiques du dérèglement climatique auprès du grand public, du milieu éducatif ou de l’entreprise, vulgarisation
    • interpellation des politiques et lobbying citoyen auprès des responsables locaux, nationaux et européens
    • actions de mobilisation sur le terrain sous forme de manifestations pacifiques, non violentes, fédératrices et familiales
  • Une lecture pragmatique et scientifique du bilan carbone de nos émissions et de la hiérarchisation des actions à mener en fonction de leur effet sur nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous rejoindre à Paris et en Île de France

Nous avons besoin de chacun, que ce soit pour 1h par an ou pour 1h par semaine! Pour mieux connaître notre actualité et nos actions au niveau local, abonnez-vous à notre Newsletter.

Pour proposer votre aide, c’est ici que ça se passe! En plus, nous formons une équipe incroyable et solidaire !

A très bientôt parmi nous!

Please follow and like us: