Déclaration d’état d’urgence climatique

Déclarer l’état d’urgence climatique mondial avant le sommet de l’Onu est nécessaire.
On ne peut plus attendre ! “Faisons de l’année 2019 une année cruciale”

Le site de l’opération : urgenceclimatique.fr

Le constat environnemental est sidérant et la situation continue de se détériorer : selon les études scientifiques, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour inverser la tendance, et les décisions politiques sont, jusqu’ici, largement insuffisantes.
C’est pourquoi le collectif Citoyens pour le Climat lance partout en France une demande de déclaration d’état d’urgence climatique auprès des élus locaux.

Déclarer l’état d’urgence climatique, c’est reconnaître l’ampleur de la crise et que le mode de fonctionnement actuel de notre société n’est pas adapté pour y répondre. Échelonner des mesures sur plusieurs décennies est inenvisageable.
Pour un avenir viable pour nous-mêmes et nos enfants, le monde doit réduire ses émissions de carbone nettes à zéro le plus rapidement possible, et cela nécessite :

● de reconnaître véritablement l’urgence de la situation, et de changer d’organisation pour intégrer cette priorité à tous les niveaux de gouvernance et d’administration,

● de fournir une information objective et accessible aux citoyens sur l’ampleur de la crise climatique et environnementale,

● de s’engager dans un effort de mobilisation sans précédent, et en particulier de mettre en place à très court terme et à tous les échelons démocratiques des plans d’action à la hauteur de l’urgence,

● d’intégrer les citoyens dans ces prises de décisions qui bouleverseront nécessairement la vie quotidienne afin que l’effort de transition soit juste et partagé.

Il est donc mis à disposition des citoyens désirant interpeller leurs collectivités locales un kit d’actions. Celui-ci contient un courrier et une proposition de délibération pour demander aux élus de s’engager à lancer l’état d’urgence climatique, ainsi que la mise en place d’un site internet dédié pour accompagner l’opération : https://www.urgenceclimatique.fr/

CPLC propose que les groupes citoyens locaux s’appuient sur le projet “Transition Citoyenne” pour aider les élus locaux .

Cette démarche s’inscrit dans un ensemble d’actions en France et à l’international lancées également par d’autres collectifs dont :

  • une pétition nationale d’appel à la déclaration d’urgence climatique créée par le mouvement “Un Climat de Changement “ rassemblant plus de 100 000 signatures
  • des appels au Canada, Québec, USA, Australie, Portugal, Irlande, 4 Royaume Uni …

En France, les députés viennent d’ajouter par amendement l’urgence écologique et la crise climatique dans la loi. Il est indispensable que ces 5 déclarations se traduisent très rapidement en mesures concrètes, ambitieuses et à la hauteur des enjeux. Il est crucial de poursuivre et d’amplifier le mouvement afin que tous les échelons de l’état et des collectivités s’engagent.

De nombreuses villes se sont déjà investies dans la démarche dont Toulouse, Rennes, Lille, Nantes, Mulhouse, Le Mans, Saint Malo…

Ces actions sont soutenues par d’autres collectifs citoyens. Un appel à soutien est lancé en parallèle du lancement de l’opération.