Nos actions de lobbying citoyens

Citoyens pour le Climat France participe à la vie politique au niveau local, national et européen, afin de faire pression sur les décideurs politiques, pour que les mesures fortes soient prises en vue d’atteindre les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) tels que préconisés par le GIEC.

Si nous voulons VRAIMENT limiter le réchauffement climatique, il faut des VRAIES mesures politiques car diminuer nos émissions de GES de 45% d’ici à 2030 va nécessiter des changements d’envergure !

Quelles sont nos propositions ?

Citoyens pour le Climat a développé un ensemble de propositions basées sur un argumentaire solide dans les domaines de la mobilité, l’agriculture, et sur la déforestation. Les transports routiers représentent à eux seuls 36% des émissions de CO2 en France. De son côté, l’agriculture représente 16 à 21% des émissions (sources https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-realisation-bilans-emissions-ges-secteur-agricole-7403.pdf et https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/reperes-chiffres-cles-climat-ed-2016.pdf), alors que l’utilisation des terres et la foresterie (UTCAF) représentent un potentiel important de captage de CO2.

Comment fonctionne le lobbying ?

À des moments clés de la vie politique française et européenne (exemples : projets de loi Finance, projet de loi d’Orientation des Mobilités, Politique Agricole Commune), nous portons ces propositions au moyen de campagnes de lobbying. Nous collaborons avec des partenaires associatifs ou des syndicats, selon les situations, afin d’être plus forts.

Et quand une campagne est lancée, nous mobilisons les Citoyens afin qu’ils fassent directement pression sur leurs élus !  

Comment vous pouvez aider ?

Le lobbying citoyen s’appuie sur la force du nombre ! En interpellant vos élus par mail, sur une revendication que nous portons, nous incitons les élus à se poser les bonnes questions, à participer aux débats parlementaires, et à faire des choix cohérents avec le climat.

Please follow and like us: