Les Rapports du GIEC

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations Unies.
Sa principale mission consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique.

Pour aider la compréhension par le plus grand nombre, le Pôle Sciences de CPLC élabore une synthèse de chacun des nouveaux rapports du GIEC sous forme d’un résumé.

Rapport spécial sur le dérèglement climatique et les terres émergées (SR16).
Ce rapport traite des flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres, de l’usage des terres et de la gestion durable des terres en relation avec l’adaptation au dérèglement climatique et l’atténuation de ses effets, la désertification, la dégradation des terres et la sécurité alimentaire.

– Notre résumé du Rapport à venir…

Rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5°C (SR15).
Ce rapport traite des effets d’un réchauffement climatique de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés, dans le cadre d’un renforcement de la réponse mondiale à la menace du dérèglement climatique, d’un développement durable et des efforts visant à éradiquer la pauvreté.

Notre résumé du Rapport (version web).
Notre résumé du Rapport (version imprimable).

Vous pouvez également consulter le résumé officiel du rapport spécial du GIEC pour les décideurs politiques :
https://www.ipcc.ch/sr15/chapter/summary-for-policy-makers/

Ce rapport a été traduit par des citoyens :
https://fr.wikisource.org/wiki/Rapport_du_GIEC_:_R%C3%A9chauffement_climatique_de_1,5%C2%B0C

Lien vers le rapport spécial complet :
https://www.ipcc.ch/sr15/

Please follow and like us: