Non à la centrale de Landivisiau

Climate spring – samedi 16 mars, Landivisiau
Crédit photo : Roselyne Belz

Dans le Finistère Nord, samedi 16 mars les collectifs « CplC Brest », « CplC Pays de Morlaix », et l’association « Landivisiau doit dire Non à la centrale » se sont mobilisés à Landivisiau, pour une marche pour le climat.

Pourquoi avoir choisi Landivisiau pour fêter le printemps de l’urgence climatique ? Trop de personnes sur le territoire ignorent encore que les travaux de construction d’une centrale à gaz ont débuté en janvier 2019 à Landivisiau, à 15 minutes à pied du centre-ville. Alors que le dernier rapport du GIEC somme les décideurs de réduire dans les 2 années à venir les émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse des températures à +1,5°C, la construction d’une nouvelle centrale à énergie fossile est une aberration écologique qui va totalement à l’encontre des engagements pris lors de la COP21.

1900 personnes ont défilé dans le calme et la bonne humeur, sans aucun incident. Les manifestants se sont munis de masques en papier, pour signifier le danger face à la centrale mais aussi faire savoir que la pollution de l’air tue deux fois plus que ce qui était estimé. Le parcours dans le centre ville de Landivisiau a été rythmé par divers arrêts à certains lieux clés de Landivisiau afin de se rendre d’avantage compte de la proximité de cette centrale par rapport au centre ville.

Plusieurs prises de parole ont porté sur le thème de l’autonomie énergétique et des énergies renouvelables (Landivisiau dit non à la centrale, Enercoop, Brest Energie Citoyenne,…) Par ailleurs, plusieurs animations ont ponctué le parcours: un « Frozen » sur le thème de « la pire excuse », une « course pour le climat » sur quelques mètres,…

Les Collectifs Citoyens pour le Climat de Brest et du Pays de Morlaix affirment clairement leur opposition au projet de centrale à cycle combiné gaz sur la commune de Landivisiau ou ailleurs, et apportent leur soutien à l’association “Landivisiau doit dire non à la centrale”.

En savoir plus, le site de l’association “Landivisiau doit dire non à la centrale”, ici.
En savoir plus sur ce projet archaïque de centrale à gaz à Landivisiau, ici.
Signer la pétition contre le projet de centrale à gaz de Landivisiau, ici.

Please follow and like us: