
Dans la lignée du mouvement Fridays For Future initié en Suède, de nombreux étudiants français ont décidé en Assemblée Générale Interfac à Jussieu, de se mobiliser tous les vendredis en France. Les actions débutent ce vendredi avec une manifestation devant le Ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris à 14h.
«Nous, la jeunesse, sommes né·e·s dans un modèle de société mondialisé responsable de la catastrophe environnementale et sociale actuelle, et c’est notre futur qui se dérobe sous nos yeux.» Ainsi débute le Manifeste de la jeunesse pour le climat, publié mardi dernier par un groupe d’étudiants franciliens. Ils appellent à la grève des cours tous les vendredis pour mettre la lutte contre le dérèglement climatique au coeur des priorités politiques en France.
Vendredi 15 février, ils proposent “au gouvernement de réviser les bases avec une première leçon. Chaque semaine, ils vont présenter un ultimatum “zéro degré ou zéro pointé” sous la forme d’une revendication.
“A ceux qui s’appliquent à détruire ce monde et prétendent faire preuve de « pédagogie », nous entendons donner une leçon : chaque vendredi, nous présenterons une revendication impérative afin d’éviter le désastre écologique. Vous, dirigeants et dirigeantes aurez des devoirs à faire, et nous donnerons une semaine à l’État pour mettre en place notre proposition. Si ces devoirs ne sont pas rendus avant le vendredi suivant, vous serez sanctionnés : nous entrerons en résistance, car face à l’inaction politique la seule solution est la désobéissance civile. Soyez prêt.e.s pour l’examen du 15 mars. En parallèle, nous présenterons des alternatives citoyennes allant dans le sens de ces propositions et les mettrons en pratique” peut on lire dans le Manifeste de la jeunesse pour le climat.
Lire le Manifeste de la jeunesse pour le climat publié sur le site reporterre.